vendredi 11 mars 2016

Argentine-Chili dans un fauteuil (de bus)


Après quelques semaines d’hésitation, je vous donne ici encore quelques informations très générales pour clore le sujet « Argentine-Chili »

San Pedro de Atacama (Terminal de bus)

 
Entreprises de transport
Elles sont très nombreuses mais ne vont pas toutes partout (ex. Tucuman-Cafayate .Toutes celles qui nous ont véhiculées nous ont prouvé leur souci de sécurité, de confort, de services attentionnés. Quant à l’hygiène, on est en transport public : donc comme chez nous, ni pire, ni 
meilleure.
Une simplicité (ah ! la simplicité des techniques dans les pays où les moyens manquent)  et une courtoisie exemplaires de l’achat des billets jusqu’à notre dépose avec nos bagages au terminal.


San Pedro de Atacama - Antofagasta
 Billets
Les prendre à l’avance dès que possible, c’est moins stressant que le jour du départ et l’on peut choisir (partout l’employé du guichet tourne l’écran de réservation vers nous car on ne parle pas espagnol): son heure de départ, sa classe, sa place. Il y a plusieurs catégories de confort, mais nous n’avons pas constaté de grandes différences sauf pour les grands trajets (entre 9 et 17 heures) où nous avons choisi des sièges très confortables et où l’on nous a servi des collations avec boissons.

Antofagasta
Température et nuisances sonores
Contrairement à ce que l’on avait entendu avant de partir, la climatisation, si elle était bien présente – et heureusement – n’était pas trop froide. Et la télévision n’était que rarement allumée (trajet pour les chutes d’Iguazu où elle a été éteinte vers minuit et trajet en direction d’Antofagasta)
Le bruit du moteur du bus ne m’a gênée que quand le chauffeur nous faisait partager ses goûts pour la musique locale. J’aurais aimé faire une petite vidéo avec ambiance.

San Pedro de Atacama