dimanche 17 janvier 2016

Lujan

Basilique de Lujan




La ville de Lujan (plus de 100'000 habitants en 2012) se situe à 67 km à l’ouest de Buenos Aires, à deux heures de bus (No 57 au départ de la place d’Italie) depuis le centre-ville. C’est un lieu de pèlerinage à la Vierge de Lujan depuis 1630, date de l’arrivée en ce lieu d’une petite statue (38 cm) en terre cuite de la Vierge venant du Brésil avec des  colons. De nombreux ex-voto apposés dans la Basilique expriment la croyance des pèlerins en ses bienfaits.
La basilique elle-même est récente (début du XXe siècle).de style néo-gothique.  Située au bout d’une immense place publique pavée bordée de part et d’autres d’arcades du même style.
Soleil de plomb, vaste place, immense église, pèlerins d’ici s’y dirigeant avec ferveur dans la chaleur étouffante : c’est l’Amérique du Sud catholique comme on l’imagine.



Musée Laretta

Parc du Musée Laretta Buenos Aires


Ce sont les héritiers d’Enrique Larreta qui ont vendu cette maison à la ville pour qu’elle en fasse un musée. Enrique Larreta était écrivain et a été ambassadeur  d’Argentine  en France de 1910 à 1919.
Pendant cette période, il a effectué de nombreux voyages en Espagne où il a acquis beaucoup d’œuvres d’art de l’époque médiévale :avec entre autres : armures, tapisseries, manuscrits et de magnifiques bas-reliefs représentant des scènes bibliques.
https://en.wikipedia.org/wiki/Museo_de_Arte_Español_Enrique_Larreta

 


Les bus à Buenos Aires



Bus devant la gare Retiro à Buenos Aires
Les bus


Tout d'abord il faut acheter une carte SUBE dans un kiosque (env. CHF 2.-). C'est la même pour le métro et les trains.










Puis on charge cette carte à un appareil que l'on trouve dans presque tous les kiosques.






En montant dans le bus on donne le lieu de destination au chauffeur qui lance sur son clavier l'affichage du prix sur ce petit appareil bleu sous le rétroviseur. On y met en contact la carte SUBE et cela débite automatiquement le montant.
Donc tous les passagers passent devant le chauffeur (resquille difficile).
Un trajet en ville coûte entre CHF 0,20 et 0,40 (aujourd'hui en janvier 2016!)





Pour s'y retrouver dans les centaines de lignes qui quadrillent la ville, il est utile d'acheter également dans un kiosque, un petit guide (Guia-T) qui décrit très précisément les parcours. Avec cela, une fois qu'on a trouvé les arrêts les plus proches de chez soi, c'est un jeu d'enfant.




jeudi 14 janvier 2016

Tigre

Une heure de train depuis la gare de Retiro Mitre pour rejoindre cette ville portuaire du Rio de la Plata.
Atmosphère de bord de lac en été: les gens ont pris leurs affaires de plage et de pique-nique et l'on ne se presse pas.

La ville est construite sur le delta du Paraná les routes sont donc fluviales. Le nom de la région et de son chef-lieu provient des “tigres”, nom donné par les premiers colons européens aux jaguars d'Amérique du Sud
Le delta del Parana est le fruit de la confluence entre le Rio Parana et le Rio de la Plata. Le delta du Tigre, est la partie inférieure du delta du Parana. Les îles du delta sont le cadre de très nombreuses légendes et sont une source d’inspiration pour les écrivains argentins anciens et modernes.
La faune et la flore du delta attirent de nombreux amoureux de la nature qui peuvent y séjourner mais attention aux inondations dues aux crues des rivières. 



A une centaine de mètres de la gare nous prenons une navette régulière remontant le fleuve jusqu'à un endroit nommé "Los tres bocas". Le moteur est bruyant mais le paysage alentour magnifique, de la forêt les pieds dans l'eau, des villas sur pilotis, parfois des enfants sur une petite plage. Mais surtout le niveau de la rivière est très haut: on le voit aux bancs inondés dans les parcs publics et surtout au fait que tous les pontons des maisons sont à fleur d'eau et parfois même sous l'eau.


Arrivés à destination quelle surprise tout est inondé. Mais impossible de rester sur le bateau, on nous le dit et...  que le prochain bateau viendra nous chercher dans une heure! Le passager débarqué en même temps que nous avait pris ses précautions: pieds nus, petit short et sac sur les épaules. Et le voilà qui s'en va par le sentier recouvert d'eau jusqu'aux cuisses. Et nous, avec chaussettes, baskets, et pantalons longs (pour éviter les piqûres de moustiques) nous restons à quai dans l'attente du bateau de retour.
Les fils électriques qui jonchent le sol du petit cabanon d'informations sur le débarcadère sont sous l'eau et les panneaux affichés ont vieilli.


Une heure trente et quelques considérations générales sur les changements climatiques et le phénomène El Nino... plus tard, l'eau a baissé de quelques centimètres et la navette vient nous chercher.
Dommage car la halte devait être jolie d'après une petite vidéo tournée là en 2011par un Canadien et vue sur Youtube à notre retour.

dimanche 3 janvier 2016

Week end à Newcastle


St James Park
au coeur du stade

En plein coeur de la ville de Newcastle: St James Park, le 26 décembre 2015 à 17 h.30, le stade est plein (plus de 52'405 spectateurs)
Comme un poumon qui respire,  comme la houle sous l'orage, comme un volcan qui gronde avant l'explosion,...

Newcastle St James Park

Après...  comme la lave du volcan, la foule s'écoule dans les rues de la ville illuminée


Dimanche 27 décembre 2015, rendez-vous avec le soleil sur le bord de mer, à 30 min. en métro du centre-ville