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Arts premiers/musée du quai Branly |
"Laisser agir le temps; laisser agir la chose elle-même. Je
connais bien ce vieil adage. Après l'effort humain, laisser les fruits et les
plantes travailler à leur propre mûrissement; laisser un métier manuel ou une
technique d'acrobatie travailler le corps de celui qui le pratique. Le non-agir
n'est pas tant de ne rien faire que de faire tout ce qu'il faut et de ne plus
" intervenir"! Ah, ne pas intervenir! Ne plus intervenir! Je m'abrite
derrière cette sagesse pour ne pas, au moins pour un temps, retourner voir le
résultat, de peur d'être déçu et de ne pas avoir le courage de continuer."
Le Dit de Tian-yi François Cheng
Devant cette sculpture, je suis restée longtemps. aujourd'hui devant la photo de la sculpture, je m'arrête souvent de longs moments. Par delà le temps, par delà les cultures, tout y est dit et, à la fois, rien n'y est dit de précis. Ces yeux écarquillés, cette bouche close, c'est l'homme face au mystère insondable de la vie. Et c'est aussi l'harmonie des proportions, le subtil équilibre entre le corps et l'esprit. L'ocre d'or sous la délicate patine du temps comme la métaphore de l'étonnement de l'enfant recouvert du filtre de la perplexité du grand âge.
Une telle puissance d'évocation, une telle simplicité, ne peut naître que sur "un terrain bien préparé". Alors... au travail!
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