vendredi 5 février 2016

Chutes d’Iguazu

(du dimanche 17 au mercredi 20 janvier 2016)


Voyage en bus (compagnie: Via Barriloche) de Buenos Aires à Porto Iguazu : départ à 14 h.15 et arrivée le lendemain à 8 h. du matin, avec un ou deux arrêts de quelques minutes pour laisser monter ou descendre des passagers et des plateaux repas pour le souper (petite bouteille de Malbec comprise) et le déjeuner servis par un steward en chemise blanche et cravate! 



Paysage magnifique pendant la traversée du delta du Parana : flore aquatique en alternance avec pâturages aux chevaux et vaches.


Ensuite culture forestière intensive à perte de vue.

Et pour aller prendre un café chez le voisin prévoir la journée et plus… de route.









Chutes argentines (prévoir une journée)

Chutes d'Iguazu (Puerto Iguazu)
Depuis Porto Iguazu jusqu'à l’entrée des chutes argentines: 20 min. de taxi. Ensuite balade sur les différents sentiers et passerelles qui conduisent à plusieurs terrasses devant des chutes dont la grandeur et la beauté sont vraiment impressionnantes. Un petit train raccourcit le trajet surtout pour aller sur la terrasse d’observation la plus lointaine : le salto Union qui se jette dans la Gorge du Diable.
Ici nous sommes au cœur des chutes dans un grand parc naturel où la faune et la flore sont aussi impressionnantes que les chutes elles-mêmes. Caïmans, tortues, singes, varans, oiseaux, papillons géants apportent quelque diversité au défilé des coatis voraces.




Chutes brésiliennes (deux à trois heures suffisent)
Depuis Puerto Iguazu jusqu’à l’entrée du parc : 20 à 30 min en taxi en tenant compte du passage de la frontière. Il y a foule devant les guichets d’entrée. Des bus navettes conduisent les visiteurs à une vingtaine de km de là, à l’entrée des chutes proprement dites. Sous les yeux : panorama de l’ensemble des chutes argentines. Peu avant la fin du parcours, les visiteurs sont face au fameux salto Union et prennent une douche généreuse (attention à protéger ses papiers et autres appareils).
Ici nous sommes en face des chutes et c’est le vrombissement des hélicoptères qui entre en conflit avec le grondement des cascades.






A savoir : on peut passer beaucoup plus de temps à Puerto Iguazu (Argentine) car les excursions et visites proposées sont très nombreuses que l’on découvre sur place, avec p. ex. promenade dans la forêt humide avec un botaniste, parc aux orchidées et autre safari aquatique.  La ville elle-même, de la grandeur de Fribourg, s’anime à la tombée du jour et on a le choix entre de très nombreux restaurants.

Aucun commentaire: