samedi 6 février 2016

Tucuman (départ pour aller de la canne à sucre aux vignes d’altitude et enfin au désert)

Du 20 au 21 janvier 2016
Nous avons choisi cette ville sur la carte d’Argentine, par hasard, comme départ pour notre périple entre Argentine et Chili. Tucuman (où fut signé l’acte d’indépendance en 1816) par conséquent connue de tout Argentin, a perdu de sa superbe à la chute du cours mondial de la canne à sucre au début des années 2000.  Pas évident de se rendre au terminal des bus (d’ailleurs on s’est perdu en essayant d'y aller à pied = taxi).   Une ville d’étape où le défi qui nous attend est d’aller acheter un billet de bus pour nous rendre le lendemain à Cafayate. Or une seule compagnie dessert ce trajet Aconquija et elle n’a de guichet qu’à Tucuman et Cafayate. Ses guichets fermant à 20 :00 nous parvenons de justesse et avec quelque stress à obtenir nos billets avant la fermeture.
Trajet de bus (Aconquija) Tucuman-Cafayate


















Tafi del Valle

La ville n’en vaut pas la peine mais la route qui nous emmène de Tucuman à Cafayate est vraiment magnifique. Rien ne vaut les bus de ligne pour entrer très doucement dans de nouveaux paysages ! D’abord une montée par un col dans la forêt très dense, ponctuée rarement par quelques pâturages un peu comme en Valais. Puis le plateau de Tafi del Vallée avec son lac, sa bourgade paisible, lieu de villégiature des citadins alentours






Et de grands cactus comme d’innombrables mains tendues vers le ciel. Pas d’habitations et de très rares troupeaux de vaches ou de chevaux et enfin des ânes, en troupeau eux aussi.






Montagnes très doucement vallonnées avec un versant sud, forestier et un versant nord, pâturages maigres. Et la montée vers le col. Dans la descente, le paysage est complètement différent : sol aride, pentes rocheuses recouvertes d’épineux un peu comme dans le sud du Péloponnèse sauf qu’ici la roche est plus ocre foncée.


Et des ciels...

Aucun commentaire: